Tout savoir sur le Building Information Modeling !

Lors de la conception de tous les ouvrages dans le domaine de la construction ; par exemple tout ce qui concerne le génie civil ; les travaux publics ; ou encore les infrastructures qui servent au transport ; il est nécessaire de se servir du processus BIM. Dans cet article, nous verrons en détails ce à quoi il se rapporte, et nous tâcherons de vous l’expliquer.

Définition

Dans un premier temps, il convient de définir ce terme, souvent peu connu du grand public. L’acronyme bim fait référence à l’appellation anglaise « Building Information Modeling », ou encore « Building Information Model », mais aussi « Building Information Management ». En français, ce terme se rapporte au « bâti immobilier modélisé ».

 

Son utilisation est primordiale au cours des travaux de construction, puisqu’il fait référence aux outils de modélisation (sur des applications spécialisées) qui intègrent et organisent les informations liées à la construction.

Le processus du building information modeling est primordial au cours de la construction d’un édifice, d’une structure, ou d’un ouvrage quelconque ; mais également tout au long du cycle de vie de ce dernier, y compris sa rénovation ; sa destruction ou sa réhabilitation. Il fait également référence à la maquette numérique, comprenons toutes les caractéristiques physiques voire fonctionnelles du bâtiment ou de l’édifice en question, sous forme de représentation digitale.

En d’autres termes, le BIM a pour principal objectif de faciliter la réalisation des projets de construction d’un ouvrage. Grâce à lui, les rôles sont répartis. On sait ainsi qui fait quoi, à quel moment, et de quelle manière. On suit également l’avancée des travaux ; et toutes les modifications sont enregistrées. Ils constituent en quelque sorte, le « dossier médical » du bâtiment, si ce dernier était un patient lambda. Y sont donc inscrits les types de matériaux utilisés ; la quantification et qualité de ces derniers ; les modifications effectuées ; les potentiels problèmes rencontrés… Notons que le BIM est souvent relié à une application ou un logiciel digital.

Tâchons de résumer maintenant en 3 points ce qu’est le building information modeling de manière simplifiée :

 

  • Nous avons pu voir précédemment que le BIM faisait référence à un processus de production de données, ainsi que leur gestion et enregistrement.
  • Nous avons également constaté qu’il était assimilé à un logiciel ou à une application puisque son fonctionnement repose sur des processus digitaux.
  • Enfin, dans l’esprit de beaucoup, le BIM fait référence à un modèle unique du bâtiment.

Processus d’utilisation

 L’on se sert du BIM très tôt dans l’organisation et la conception d’un projet de construction. En effet ; c’est le rôle des analystes-contrôleurs de détecter les potentiels problèmes en amont de la mise en place du chantier de construction.

La maquette numérique a, elle aussi, une importance primordiale : puisqu’elle est constamment mise à jour, les frais liés à la construction sont maîtrisés et mis à jour en temps réel eux aussi. Les édifices construits ces dernières années se trouvent plus qualitatifs, puisque les simulations et analyses effectuées en amont servent à prévoir les modifications potentielles ; et ainsi limiter les répercussions ; chose que l’on ne pouvait effectuer auparavant ; sans le BIM.