Quels sont les differents modeles de detecteurs d’incendie ?
Des situations insoupçonnées peuvent se déclencher, telles que les incendies. Et lorsque le feu se déclenche et la flamme s’étend, les dommages et dégâts sont énormes. Pour diverses raisons, un incendie peut se déclencher. Pour pallier à cet état de choses, il existe des détecteurs d’incendies. Ils préviennent les causes du feu et préservent surtout les biens et personnes. Quels sont donc les différents types qui existent ?
Le détecteur avertisseur autonome de fumée
Ce modèle est très simple, mais aussi efficace. Il fonctionne en courant continu et émet des signaux sonores lorsqu’il est soumis à la présence de fumée. Sa mise en place est très simple, et son fonctionnement continue même après déchargement de la pile. Afin de prolonger la durée de vie et d’efficacité de cet appareil, préférez les piles de types Lithium. Elles ont une longévité de 10 ans, contrairement aux alcalines qui durent seulement 2 ans. Ce type de détecteur d’incendie est à la portée de toutes les bourses. Il est disponible au prix de 10 euros.
Le détecteur sur secteur
Il est plus performant que le détecteur avertisseur autonome de fumée. Comme son nom l’indique, ce détecteur fonctionne sur secteur contrairement au modèle précédent. Cette source d’énergie lui procure davantage de fiabilité, malgré son installation un peu complexe. En plus de fonctionner sur secteur, ce modèle de détecteur est muni d’une batterie autonome. Il s’agit en fait d’une pile de secours. Elle permet à l’appareil de jouer son rôle de prévention, malgré les coupures d’électricité. Toutefois, avant d’effectuer des déplacements ou voyages de longue durée, prière vérifier l’état de la pile de secours. Pour disposer d’un tel modèle de détecteur d’incendie, il faut prévoir 55 euros environ.
Le détecteur interconnectable
Ce type de détecteur est particulièrement admirable. Il séduit par son design remarquable et esthétique. Autre avantage qu’il possède est sa connexion sans fil. En effet, le détecteur interconnectable est en réseau avec les autres systèmes d’alarme de la maison. Il signale le risque d’incendie dans n’importe quelle pièce de la maison. Sa connexion peut être avec ou sans fil, ou via wifi. Afin de le contrôler, ce type de détecteur dispose d’une application mobile. De cette manière, le propriétaire reçoit par notification, les alarmes et signaux. En dehors de sa praticité et sa technologie, il ne présente pas la même efficacité que les autres modèles. Il est accessible avec un budget minimal de 20 euros.
Le détecteur domotique
Il est pourvu de 3 principaux équipements :
- La centrale ;
- Les détecteurs ;
- Les interfaces.
Ces dernières constituent le moyen de contrôle et de surveillance à distance. Il s’agit principalement des applications mobiles ou logiciels très efficaces. La centrale est le noyau et le centre du détecteur, elle est équipée du moteur. La centrale contrôle commande les détecteurs, lesquels sont installés dans différentes pièces de la maison. Ils révèlent les éventuelles pannes ou débuts d’incendie, soit par effets sonores, soit par caméra vidéo. Cet ensemble d’équipement procure une fiabilité et sécurité complète. Son coût d’achat varie de 80 euros pour les modèles classiques à 250 euros pour ceux avancés.