Quelles sont les étapes de rénovation d’une maison ?
Si acheter une vieille maison semble être une bonne affaire, sa rénovation, elle, n’a jamais été aussi simple. Non seulement elle nécessite un gros budget, mais ses travaux sont aussi énormes. Qu’il soit question d’une rénovation partielle ou de celle complète, il est important de suivre certaines étapes que vous retrouvez ici.
Faire la liste des besoins
Il existe au moins, 2 types de travaux de rénovation : les petits et les grands. La première catégorie concerne les travaux d’embellissement et de retouche. Par exemple, rafraîchir les peintures murales, refaire le sol, etc. Quant à la seconde, il y est question de gros changements. On retrouve dans ce type, un réaménagement complet, des murs à refaire, des plomberies à changer. Alors, en fonction des travaux à faire, vous devez faire une liste de vos besoins. Vous devez lister toutes les pièces à rénover, ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin pour le faire.
Faire le point de l’existant
Pour ce genre de travaux, les surprises sont à éviter. Ainsi, le point de tout ce qui est encore en bon état, et ceux qui ne le sont guère. De cette manière, vous saurez concrètement les travaux à faire. Aussi, cela vous permettra de prioriser les tâches urgentes et succinctes. L’existant c’est tout ce qui est disponible. Les papiers administratifs, les matériaux, le personnel, etc., sont tous comptés. Une fois que le point est établi, vous pourrez dégager les contraintes liées à l’existant. N’oubliez surtout de prévoir toutes les situations possibles dans ces travaux. En effet, cette façon de procéder vous sera d’un grand secours.
Établir un devis et la durée des travaux
Les travaux de rénovation nécessitent très souvent un budget financier. Alors, si vous embauchez des équipes de professionnels pour ce faire, demandez-leur de vous établir un devis. Non seulement ce dernier vous permettra de vous situer par rapport aux frais que vous devez débourser, mais, il vous permettra également de vous projeter financièrement. Par contre, si vous comptez mettre la main à la pâte et travailler vous même, le devis peut être établi au fur et à mesure que les travaux évolueront. Songez à déterminer la durée de la rénovation, afin de constituer ou d’aménager votre emploi du temps.
Débuter par les gros travaux
Les gros œuvres s’il y en a, doivent être les premières à être effectuées. Par exemple, le toit et les travaux d’assainissement ne peuvent être accomplis après la peinture. Ils sont normés les priorités d’un chantier. Car, ce sont eux qui sont d’une première nécessité. Ce n’est qu’après eux, que vous pourrez faire les secondes tâches. Ces dernières, sont plutôt du genre à rendre plus agréable et vivable une habitation. Il s’agit le plus souvent de travaux d’isolation, de décorations, etc.
Pour tous travaux de rénovation, vous pouvez obtenir de diverses aides. Prenez le temps de vous renseigner sur les faisabilités, et comment vous y prendre. Mais généralement, ces aides s’octroient en fonction des travaux à faire. Tenez également compte du changement climatique dans vos rénovations. Ainsi, optez pour les énergies renouvelables afin de préserver la planète.