Nos conseils pour choisir le carrelage de votre salle de bain
Si vous voulez meubler une salle de bains avec goût, le choix des carreaux est un élément clé, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi d’un point de vue fonctionnel. En effet, les carreaux les plus adaptés en termes de résistance et de facilité de nettoyage doivent être préférés pour ne pas regretter le choix de votre carrelage. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte et c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. C’est parti !
Dimensions des carreaux
L’un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix du carrelage de la salle de bains est la taille des carreaux. Il en existe de toutes sortes : des petits, des grands ou encore des carreaux en mosaïque. Pour éviter les erreurs, il faut tenir compte de la hauteur du plafond et de la taille de la pièce pour en tirer le meilleur parti. Par exemple, si votre salle de bain est petite, de grands carreaux la feront paraître optiquement plus grande.
Si l’on souhaite obtenir un effet continu et esthétique, il est recommandé d’opter pour des ensembles assortis de mêmes finitions et matériaux. Et si vous voulez obtenir le meilleur prix, pensez au carrelage à prix d’usine ! Vous pouvez économiser des centaines d’euros en choisissant le bon fournisseur.
Hauteur des carreaux
Un autre élément important est la hauteur à laquelle les carreaux de la salle de bains doivent être posés. Si l’on souhaite un aspect traditionnel, une hauteur de trois quarts est recommandée. Pour un effet plus moderne, un mur entièrement carrelé est plus approprié. Vous pouvez également choisir plus de deux couleurs, c’est à vous de voir, mais jamais plus de quatre dans une même pièce.
Esthétique des carreaux
Pour éviter de vous lasser rapidement de votre carrelage, il est préférable d’opter pour des couleurs sobres comme le blanc, le crème et le gris. Si, en revanche, vos goûts personnels sont particulièrement fantaisistes, laissez libre cours à des teintes plus vives et plus inhabituelles, qui peuvent être accompagnées de motifs.
Aujourd’hui, il est possible de choisir parmi une grande variété de surfaces : des carreaux à effet bois, marbre, béton, pierre et plus encore. Pour vous rendre compte du large assortiment de produits disponibles, il vous suffit de visiter n’importe quelle salle d’exposition et de vous laisser surprendre. Il faut toutefois vous rappeler que les teintes les plus foncées sont adaptées aux dimensions plus généreuses, car elles ont tendance à rendre les pièces plus petites, même si elles sont correctement éclairées.
Résistance des carreaux
Dans une pièce très utilisée comme la salle de bains, la résistance des carreaux doit être placée en tête de liste des priorités, car c’est le lieu humide par excellence. À l’humidité s’ajoutent le piétinement constant, l’ennemi numéro un des carreaux de sol. Pour garantir un nettoyage facile et un entretien rapide, il est préférable de choisir des carreaux en céramique ou d’une autre matière très résistante à l’usure et à l’attaque des produits chimiques pouvant être contenus dans les produits ménagers. Cela vous permet de garantir la durabilité et la beauté de votre salle de bain.