L’isolation ecologique: une solution a adopter ?

À sa manière, chacun est libre de contribuer comme il le souhaite à la transition énergétique – et écologique. Prendre une douche au lieu d’un bain ; utiliser le vélo au lieu de la voiture… ou bien, isoler son logement. Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce procédé.

Définition

Parler « d’isolation » est une chose relativement courante (enfin, quoique) ; mais parler « d’isolation écologique » l’est beaucoup moins. Lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux d’isolation – liés à un réaménagement ; une réhabilitation… Il peut vous être proposé de choisir les matériaux utilisés par les prestataires que vous engagez. Une isolation est appelée « écologique » lorsqu’elle est réalisée à l’aide produits… naturels !

Avant de nous attarder sur la liste de ces derniers ; ceux à privilégier et ceux à bannir ; notons que ; lors de vos travaux d’isolation ; vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce avec la prime économie énergie.

 

Quels matériaux privilégier ?

Parmi les matériaux traditionnellement utilisés lors des procédures d’isolation, nous retrouvons la laine de verre, la laine de roche, et surtout le polystyrène… qui peuvent présenter des dangers méconnus du grand public ; tels que l’émanation de gaz toxiques ou la présence de substances allergènes.

Toutefois, un certain nombre de matériaux – naturels ou écologiques, car issus de végétaux ou du recyclage – permettent le même usage et les mêmes propriétés isolantes. C’est le cas de :

  • La laine de coton. Bien que les musiciens en connaissent déjà les propriétés ; rappelons tout de même qu’il s’agit du matériau naturel présentant la meilleure isolation phonique et acoustique possible. Il se glisse sans encombre dans les faux plafonds, ainsi que dans les cloisons inter murales.  
  • Le liège. Entièrement naturel, il permet une isolation et une étanchéité parfaite, en plus d’être totalement incombustible. Un matériau sûr, respectueux de l’environnement et sécuritaire !
  • La fibre de bois. Privilégiée pour la technique d’isolation qui se déroule en extérieur, la fibre de bois est résistante et offre beaucoup de possibilités. Elle peut notamment être enduite.
  • Le chanvre. Encore utilisé dans les combles et rampants de toitures des anciennes demeures ; le chanvre a longtemps été utilisé pour ses propriétés isolantes.
  • Le lin. Grâce à sa souplesse, le lin est idéal pour des recoins ; des murs et des cloisons.
  • Le ouate de cellulose… De plus en plus utilisée ; la ouate de cellulose met tous les professionnels d’accord : elle permet une isolation très qualitative à moindre coût.

Quels autres avantages ?

Notons que les matériaux – pour la plupart végétaux – issus précédemment sont écologiques même au sein de leurs techniques de production. En effet, ce sont de faibles quantités d’énergie qui sont utilisées ; qu’il s’agisse de leur procédé de fabrication comme de leur procédé d’élaboration. Ils sont protégés par des substances nommées « silicates » qui visent à éviter la prolifération des champignons ; vers et autres insectes en eux ; et ainsi préserver leur qualité jusqu’à la livraison du produit chez le client.

En choisissant des matériaux écologiques dans le cadre de vos travaux, vous réalisez une première belle avancée dans le cadre de votre transition énergétique / écologique. En effet, le but premier de l’isolation ; outre le confort quotidien certain qu’il confère aux résidents ; est la limitation des déperditions énergétiques thermiques.

En effet, vous verrez votre facture de chauffage et de climatisation considérablement baisser une fois les travaux achevés ! Selon une étude de renovation-energie.fr ; la toiture peut représenter à elle seule près de 30 % des déperditions thermiques ; les planchers bas jusqu’à 10 % des pertes ; les fenêtres 15 % ; et enfin, les murs, jusqu’à 25 %.

Ces chiffres mettent en exergue l’urgence et l’importance des travaux d’isolation ; surtout avant ou pendant la saison froide que nous redoutons tous : l’hiver, pendant laquelle il est primordial de se chauffer sans se ruiner. Mais grâce aux diverses aides mises en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vous pourrez facilement amortir les coûts initialement engendrés : la prime énergie ; comme vue précédemment ; « MaPrimeRénov », les aides « coup de pouce » …