Les types de fondations et leurs étapes de mise en œuvre
La fondation est une étape primordiale dans la construction d’un habitat, sans quoi ce dernier ne pourra jamais tenir debout. Sa mise en place se déroule selon plusieurs etapes. Mais avant, il faut d’abord savoir quel fondation convient pour la construction.
Les types de fondations
Vous retrouvez deux types de fondations
Les fondations profondes
Elles se font dans les cas où le sol est complexe (argileux par exemple). Des pieux sont alors enfoncés à de grandes profondeur afin d’apporter une résistance au futur bâtiment.
Les fondations superficielles
Celles-ci sont subdivisées en 4 types. Les semelles filantes, qui se font en béton et prennent en compte tout le périmètre de la construction et supportent les charges du mur qui portera le batiment. Les isolées qui se font selon le même principe que les filantes à la différence qu’elles autres sont partielles. Le radier, qui est utilisé dans les cas de sols instables. Ils suivent également le même principe que les fondations filantes. Enfin, la longrine, qui permet de lier les poteaux des massifs de la fondations.
Les étapes de la fondation d’une maison
Elles sont au nombre de 5. Vous retrouvez :
Le tracé
À l’aide du plan de l’habitation, seront reliés les piquets à l’aide de planches, et l’angle droit est déterminé. Puis l’emplacement des fondations est tracé à même le sol.
l’etape de decapage et de la creusée des fouilles
À cette étape, le sol est libéré des matières végétales et organiques, car elles lui sont impropres. Ensuite, les spécialistes du métier procèdent au creusement puis à la pose d’une couche de béton de propreté.
Le ferraillage
Elle consiste à relier des fer entre elles et à les poser sur le béton.
Le coffrage
Il s’agit de planches d’une épaisseur d’au moins 25 cm, soutenues par des barres de fer, qui sont disposées sur toute la semelle de fondation. Cette étape détermine le chemin qu’empruntera le béton lors du coulage.
L’etape du coulage de beton
A cette étape, sont creusées des tranchées de réservation de canalisations et des tuyaux y sont posés. Le béton est alors coulé et il ne reste plus qu’à attendre qu’il sèche.