Déboucher une baignoire sans faire appel à un professionnel : Nos meilleures astuces

L’intervention d’un professionnel est certes plus sûre pour déboucher une baignoire. Cependant, ce n’est pas pour autant obligatoire, surtout si le problème ne s’avère pas très grave. Quelques astuces faciles et simples à réaliser peuvent être efficaces. Enfilez votre combinaison de plombier et découvrez dans ce dossier la solution qui vous convient.

Utiliser un furet

Une baignoire peut vite s’obturer avec une mauvaise utilisation ou un manque d’entretien. Heureusement qu’il suffit d’utiliser un furet pour faire le travail. Commencez donc par dénicher votre outil de débouchage sur https://fipcenter.com/fr/.

  • Retirez tous les accessoires de la baignoire, incluant le clapet et la crépine. Lavez la petite grille de la bonde avec du vinaigre blanc et utilisez une brosse si nécessaire.
  • Placez le furet dans l’orifice d’évacuation et réalisez des petits mouvements d’appui tout en tournant la manivelle. Le but est de presser tous les résidus et déchets qui pourraient bloquer le passage.
  • Faites couler de l’eau en guise de vérification et remettez les accessoires en place après le débouchage.

À noter qu’il est également possible de se servir d’autres outils comme un long crochet fin ou une ventouse pour déboucher une baignoire. Pour cette dernière, le débouchage se fait par aspiration au niveau du trou d’évacuation.

Recourir aux solutions chimiques

Pour déboucher correctement une baignoire, on peut également utiliser un déboucheur chimique. On en retrouve plusieurs modèles sur le marché et ces produits se destinent à tout type de canalisation. Il est donc important de se renseigner à partir de la notice du produit afin de connaitre les précautions d’emploi et les éventuels risques. Pour l’utilisation, suivez ces étapes :

  • Déterminez la gravité du bouchon pour savoir la dose à verser
  • Mettez un gant et versez directement la solution chimique dans la bonde de la baignoire.
  • Prévoyez entre heures et 12 heures de pause pour permettre au produit d’agir pour un débouchage automatique.

Il s’agit d’une solution efficace, mais si le bouchon persiste après l’utilisation du produit chimique, nous vous invitons quand même à recourir à d’autres méthodes ou à faire appel à un professionnel.

Utiliser du bicarbonate de soude

C’est un grand allié du nettoyage en raison de sa grande capacité de neutralisation. Le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à déboucher votre baignoire rapidement et nettoyer les canaux reliés. Voici comment procéder :

  • Diluez environ 50 g de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc.
  • Mélangez la solution et versez-la dans le trou d’évacuation de la baignoire pré-nettoyé.
  • Utilisez une couverture hermétique et laissez le mélange à base de bicarbonate de soude agir toute la nuit.

Une fois le débouchage terminé, il est aussi possible de nettoyer la baignoire avec le même mélange en se servant d’un chiffon. Frottez sur toutes les parties et pressez délicatement pour effacer les taches et faire briller la matière. Cela permet de blanchir la baignoire pour lui remettre dans un état comme neuf. C’est aussi efficace pour enlever les odeurs désagréables liées à une utilisation trop prolongée.