Construction d’une villa de le Var, à quoi faut il penser?
Originaire du Sud, ou retraité du nord, vous souhaitez vivre à la douceur du climat du Sud, pourquoi ne pas faire construire votre villa dans le Var ? Ces jolies maisons blanches de plain-pied ou à étage ont de quoi vous enchanter par leur agencement moderne et fonctionnel. Construites dans les respects des normes RT-2012, ces maisons vous assurent une excellente isolation et des performances énergétiques contrôlées. Mais quelles sont les grandes étapes dans un projet de construction ?
1- Trouver votre terrain
Première étape, avant d’envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif de trouver le terrain. Cette tâche s’avère de plus en plus difficile et rares sont les terrains hors lotissement. Sachez que pour la vente des terrains en lotissement, les frais de viabilisation du terrain sont souvent compris dans le prix. Pour trouver le terrain, plusieurs techniques s’offrent à vous, cherchez le terrain par vos propres moyens par le biais des annonces journaux et agences immobilières. Ou rencontrez des constructeurs, ces derniers possèdent des exclusivités avec les lotisseurs et peuvent vous proposer des terrains pas encore affichés à la vente. Si vous cherchez un constructeur renommé, nous vous conseillons Maison Blanches, un Constructeur de maisons dans le Var, possédant divers offrent de terrain en lotissement sur les communes de Saint Maximim la Sainte Baume, ou encore Seillons Source d’Agens.
2- Dessiner votre plan de maison en respectant les contraintes du PLU
Avant d’envisager un plan de maison idéal dans votre esprit et pour ne pas être déçu, étudier en amont le règlement de lotissement et le PLU. Vous y découvrirez des retraits imposés, des limites séparatives, la nature du terrain pour les fondations, les réglementations en termes de design sur les couleurs d’enduits, toiture imposée. Certains lotissements imposent des pans de toitures, des murets et enrobages devant les accès garage et stationnement. Une fois toutes les contraintes étudiées vous pourrez dessiner avec l’aide du constructeur la maison idéale sur l’emplacement possible désigné par le PLU.
Les visualisations 3D proposées par les logiciels sont très efficaces pour se rendre compte des superficies et de l’implantation de votre mobilier actuel.
3- Évaluer le cout global de votre projet
Un projet de construction se calcule et s’anticipe dans tous les postes de dépenses. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les postes de dépenses inhérents à la construction:
– Frais de notaire sur le terrain
– Branchements et raccordement
– Ouverture des compteurs PTT et eau
– Coût global de la construction maison.
– Enlèvement des terres après chantiers.
– Taxe d’aménagement sur les nouveaux équipements à payer sur 2 ans.
– Aménagements intérieurs et extérieurs : cuisine équipée, clôture, engazonnement, terrasse, peinture, sol des chambres.
4- Contacter un courtier pour votre prêt bancaire
Une fois l’enveloppe de financement évaluée, prenez contact avec un courtier pour obtenir le meilleur taux et les meilleurs prix d’assurance maison pour votre projet.
Un projet construction, est le projet d’une vie, il est très chronophage et non sans encombres, préparez-vous à quelques concessions et déconvenues sur vos illusions.