Conseils pour le nettoyage de la toiture
Le nettoyage de la toiture est un aspect qui ne doit pas être oublié lorsque l’on procède à une révision générale de la maison. Bien que les toitures ne soient pas aussi visibles que les murs ou les sols, ils ont aussi besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. La poussière, la saleté et même certains insectes peuvent être piégés dans les parties les plus cachées de votre maison. Dans cet article, nous vous montrons quelques lignes directrices pour que vous puissiez vous mettre au travail, il n’y a pas d’excuses !
Laissez-le entre les mains de professionnels
Si vous n’avez pas le temps ou si votre maison est assez grande, vous pouvez toujours confier cette tâche à des experts comme les professionnels de nettoyage toiture Charente comme France Pro Habitat. Toutefois, vous devez être bien informé avant de faire appel à ces services et évaluer toutes les options possibles. France Pro Habitat a des années d’expérience dans le secteur et traite aussi bien les toitures que les luminaires. Elle réalise également des services de nettoyage complets pour les bureaux, les écoles et tout autre type de bâtiments.
Établir un calendrier
Si vous décidez de le faire vous-même, la première chose à faire est de déterminer à quelle fréquence vous allez nettoyer vos toitures. Ce n’est pas la même chose de nettoyer un espace ou un autre en fonction de l’activité qui s’y déroule, du nombre de personnes qui l’utilisent, s’il y a des climatiseurs ou des grilles, de panneaux solaires… Attention aussi lorsqu’il y a des taches ou que la toiture change de couleur. En tenant compte de tous ces aspects, fixez la régularité avec laquelle vous effectuerez cette tâche et faites-en une habitude.
Les types de toitures
Il existe différents types de toitures et donc différentes manières de les nettoyer. Toitures suspendues, toitures en plâtre, toitures amovibles, toitures lavables, toitures en verre… Lequel est le vôtre ?
Toutes sortes de saletés et même des insectes s’accumulent dans les toitures suspendues. Ce type de toiture est souvent négligé, une grave erreur. En effet, l’espace entre la toiture d’origine et le faux toiture est généralement amovible, ce qui facilite le nettoyage. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ces services, comme France Pro Habitat, car il peut s’agir d’une tâche assez laborieuse et complexe sans les matériaux nécessaires.
D’autres toitures courantes sont en plâtre. Bien qu’ils donnent un aspect très élégant à la maison, ils ont tendance à accumuler la saleté très facilement. L’idéal est de nettoyer la poussière qui est emprisonnée dans les pièces de plâtre (ornements, garnitures…) avec un chiffon légèrement humide ou un plumeau.
Pour éliminer les taches tenaces de la toiture, il est préférable d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau chaude avec du vinaigre ou du savon et de frotter progressivement par sections. Rincez avec un autre chiffon à l’eau claire autant de fois que nécessaire.
Lampes et climatisation
Faites attention aux appareils de toiture tels que les panneaux solaires et les climatiseurs. Nettoyer la toiture en laissant ces éléments derrière soi serait un travail à moitié terminé. Les panneaux doivent être nettoyés avec soin, surtout s’ils sont faits de matériaux délicats. Utilisez un plumeau pour enlever la poussière et un chiffon humide pour enlever la saleté.
Faites attention aux meubles et aux sols
Lorsqu’on nettoie des toitures, on oublie souvent que toute la saleté nettoyée retombe et tache le sol et les meubles. Par conséquent, avant de commencer par la toiture, l’idéal est de couvrir les meubles et les sols avec des chiffons ou du plastique, d’enlever les tapis, etc. Cela les empêchera de prendre la poussière.