Comment concevoir un petit potager surélevé?

Si vous êtes un passionné du jardinage, il vous serait difficile de digérer de ne pas avoir à portée de mains un sol cultivable. Dans une telle situation, soit on prend une voie radicale pour réaménager le sol ou on opte pour les potages surélevés. Ici, nous vous démontrons comment vous pouvez mettre en place un potage surélevé.

Réunir les matériels

Les travaux de mise en place d’un potager surélevé demandent que vous vous munissiez d’un certain nombre de matériels. Le premier matériel qu’il faudra se procurer c’est bien sûr des planches. À vous de voir s’il faut travailler avec neuf mais déjà avec récupération ça peu aller. Le plus important, c’est de choisir des planches qui ont encore plus 4 ans de vie devant lui. À ce premier matériel, on ajoutera des branchages, du compost et d’une quantité précise de terre appropriée au jardinage.

Faire la mise en place

Maintenant que les matériels sont réunis, vous pouvez passer à  la réalisation des travaux. En premier, réalisez à partir des planches, une barque selon la forme et la dimension qui vous convient. Disposer votre caisse précédemment conçue sur l’espace prévue à cet effet. Puis, disposez de petites découpes de branchages au fond de votre caisse. Alors vous recouvrirez les branchages avec du compost.

À ce stade, le compost qui sera utilisé ne devra pas être à son état de décomposition finale. Au-dessus de cette fine couche de compost, vous mettrez une couche épaisse de terre de jardin. Vous recouvrirez finalement cette couche de terre de près de 20cm, d’une couche de compost totalement mûr. Une couche de 5 cm fera l’affaire.

Normalement, vous êtes déjà à la fin de votre œuvre. Cependant, avant de mettre votre espace en culture il faudra lui donner le temps de s’homogénéiser. Alors pendant quelques jours vous entretiendrez l’espace. Vous compléterez à intervalle de temps du compost et des herbes mortes un peu comme pour lui fournir de la matière organique.

Mettre le potager en culture

Après quelques jours d’entretien du contenu de  votre caisse, votre potage surélevé sera prêt à être cultivé. Vous pouvez y cultiver toutes sortes de légumes comme dans un potage normal. Vous êtes donc, parti pour profiter de votre potager surélevé pendant quelques bonnes années.