Construire une serre de jardin : isolation, materiaux, techniques

Avec des matériaux simples d’accès, quelques connaissances en bricolage, une main verte et une bonne motivation, vous parvenez à construire une belle serre de jardin. Elle jouera sur l’esthétique de votre propriété, mais protègera également vos plantes à certaines périodes de l’année. Découvrez comment faire pour réussir ce projet.

Pensez déjà à l’isolation

Bien que destinée principalement à la plantation, la serre est aussi exigeante que la maison au niveau du chauffage, de la ventilation et de l’isolation. Pour cette dernière, il peut être intéressant de se tourner vers des solutions comme l’installation de double vitrace Nice. Mis en place dès la construction de la serre, il vise à améliorer la circulation de la chaleur à l’intérieur de la structure. Toutefois, il faut savoir qu’investir dans le double vitrage est quand même assez coûteux.

Dans ce cas, on peut se tourner vers le vitrage simple, moins cher, mais tout aussi efficace. Quoique, il requiert une deuxième isolation. Cette installation se fait à l’intérieur de la serre. Elle fait gagner jusqu’à 30% de chaleur, ce qui est tout de même moins important que ce que l’on peut gagner avec le double vitrage, mais reste la meilleure alternative pour les petits budgets lorsqu’on souhaite protéger les plantes du froid.

Choisissez bien les matériaux

Il existe plusieurs choix de matériaux dont les plus plébiscités sont le verre, le bois, la bâche et le polycarbonate. Les deux premiers étant plus courants.

Serre en verre

Une serre en verre a l’avantage de recevoir quotidiennement la lumière naturelle, un grand coup de pouce pour les plantes. Pour la construction d’une serre, on utilise soit le verre horticole, soit le verre trempé. Préférez ce dernier si la solidité de la structure est primordiale pour vous. Quoi qu’il en soit, le verre est plus écologique que tout autre matériau. Néanmoins, il faut prévoir une bonne isolation thermique.

Serre en bois

Quant au bois, il est prisé pour son aspect authentique et esthétique. Moins cher que le verre, il est par contre moins durable. Le bois se détériore rapidement à défaut d’un bon traitement avant la construction. En contrepartie, il offre la meilleure isolation thermique. Notez que la mise en place de la serre peut ici être faite par vous-même. Ce qui n’est pas forcément le cas avec le verre dont l’installation demande parfois l’intervention d’un professionnel.

Serre en bâche

On se tourne vers la solution en bâche pour une fabrication rapide et simple. Le revers de la médaille est que celle-ci n’est pas très élégante. Il faut également faire le choix d’un matériau de qualité pour éviter que votre serre soit en piètre état au bout de quelques mois.

Serre en polycarbonate

Enfin, le polycarbonate, un matériau assez polluant, peut aussi avoir sa place dans votre jardin. À l’instar du verre, il laisse passer la lumière du soleil. Pour l’isolation, veillez juste à choisir des plaques alvéolées qui retiennent la chaleur au profit des plantes. L’efficacité de l’isolation dépend en l’occurrence de leur épaisseur. Mais pas que ! Avec ce matériau, on a recours aux profilées en aluminium qui renforce l’isolation d’une part et assure le rôle de fixateur des plaques de polycarbonate d’autre part.