Un chauffe-eau solaire: une nouvelle installation à faire chez vous

Parmi les engagements citoyens que vous devez respecter pour la transition énergétique et écologique, l’utilisation et l’installation d’un chauffe-eau solaire sont les plus minimisées. Et pourtant, cela pourrait présenter énormément d’avantages. 

Une économie sur vos factures de chauffage

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire fonctionne avec l’énergie du soleil. Ce qui vous évite de dépenser pour la production de l’eau chaude sanitaire. L’énergie solaire est gratuite. 

Par ailleurs, c’est une démarche écologique. C’est idéal pour changer votre maison en une résidence verte et avec un DPE positif. Vous avez plusieurs tailles disponibles pour des prix qui varient au cas par cas sur le marché. Vous devez faire le choix en fonction de vos besoins et de vos consommations en eaux chaudes sanitaires quotidiennes. 

Un projet de rénovation éligible à des subventions en tout genre

Vous allez dire : le prix d’un chauffe-eau solaire peut dépasser les milliers d’euros. Et encore, c’est sans compter sur les tarifs d’intervention d’un professionnel pour la Climatisation plombier à Ajaccio pour la mise en place de vos équipements. Ce ne sont pas des travaux qui sont à la portée de tout le monde. 

Mais comme susmentionné, ce sont des travaux de transitions énergétiques. À ce titre, ils sont éligibles à quelques subventions et/ou remboursements. Tel est le cas par exemple du crédit d’impôt pour la transition énergétique qui peut vous rembourser une partie des frais d’installation sur vos participations sociales. 

Vous pouvez également compter sur la prime énergie qui vous propose un remboursement de quelques centaines d’euros en échange d’un certificat d’économie d’énergie après l’installation de votre chauffe-eau solaire. 

Et pour vous aider avant même le début des travaux, vous pouvez compter sur la subvention de l’agence Anah ou encore le PTZ +. Les deux sont cumulables. Il n’y a pas réellement de plafond pour la première aide. Le prêt subventionné par contre est plafonné à 30 000 euros, remboursable sans taux sur plusieurs années. 

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Et peu importe le prix, un chauffe-eau solaire est un investissement pour l’avenir. Non seulement il vous évite de devoir payer à l’avenir la production de votre eau chaude sanitaire, mais en plus, il peut impacter sur la valeur vénale de votre bien en cas de revente. C’est un geste écologique qui impacte sur le DPE de votre maison. 

L’entretien est plus facile que les chauffe-eaux classiques. Il suffit d’une intervention tous les 3 ans et un remplacement tous les 10 ans ou 20 ans environ. C’est plus pratique et moins couteux sur le long terme que les systèmes de chauffages classiques. 

Et en termes de confort, c’est la même chose. Certains modèles peuvent même se prétendre être plus rapides et plus efficaces que les modèles de chauffe-eau habituels. Comme déjà annoncé, vous avez plusieurs alternatives sur le marché, et ce, adapté à tous les budgets et tous les besoins. 

Enfin, vous n’aurez pas à changer les robinetteries de votre maison pour le marier avec ce type de chauffage. C’est pratique. Il s’adapte à tout.