3 avantages de l’usinage sur place

L’usinage sur place est souvent recommandé pour la réparation de vilebrequins, le redressage, le recuit et le polissage, l’alignement laser, l’alésage de lignes, le fraisage et les travaux de réparation de moteurs industriels qui sont mieux réalisés dans le cadre d’origine du composant de la machine. Dans cet article, nous présentons trois avantages du recours aux services d’usinage sur place. Commençons par expliquer ce qu’est l’usinage sur place, ce qu’il faut prendre en compte pour l’intervention d’usinage sur place, puis nous aborderons trois de ses principaux avantages.

Qu’est-ce que l’usinage sur place ?

L’usinage sur place fait référence aux réparations d’un composant de machine qui ont lieu sur place. Un ingénieur apporte ses outils à l’usine ou au navire et répare le composant endommagé « sur place ». Cela se produit généralement lorsqu’un composant est trop lourd pour être transporté vers un autre endroit pour y être réparé, ou lorsque le temps nécessaire pour démonter et transporter la pièce de machine à réparer est trop important pour que cela en vaille la peine. L’usinage sur place est courant dans les secteurs de la marine, de l’énergie et des combustibles fossiles, par exemple pour la réparation des vilebrequins des moteurs. Voici trois raisons pour lesquelles.

Réduire au minimum les temps d’arrêt d’une machine

Le temps d’arrêt correspond à la durée pendant laquelle la machine en question n’est pas utilisée. En réparant les machines sur place, le temps d’immobilisation est considérablement réduit et les pièces de la machine ne doivent pas être transportées vers un autre site. Les sites de réparation spécialisés sont rares, ce qui signifie que les réparations de machines sur place permettent de réduire considérablement le temps passé à planifier la meilleure façon de déplacer la machine, ainsi que le temps nécessaire pour transporter les pièces de A à B. Le temps qu’il aurait fallu pour démonter et séparer le composant du reste de la machine, ainsi que le temps nécessaire au réassemblage, sont également éliminés en effectuant les réparations sur place.

Réduction des perturbations potentielles

Même avec la meilleure planification, il arrive que des circonstances inattendues surviennent au cours d’un processus de réparation, par exemple, si un composant est perdu ou endommagé pendant le transport, ou si les délais de transport sont considérablement allongés en raison de circonstances imprévues telles que la fermeture de routes. Parmi les autres obstacles imprévus, citons la réinstallation incorrecte du composant ou tout autre problème qui nécessiterait le renvoi de la pièce pour de nouvelles réparations.

Diminution des risques pour les ouvriers et les ingénieurs 

Plus vous laissez une machine endommagée ou défaillante sur place, plus le risque augmente. Les entreprises proposant l’usinage sur place offrent très souvent un service d’appel d’urgence 24 heures sur 24 dans le monde entier, qu’ils exploitent via leurs lignes d’appel d’urgence. En éliminant la nécessité de démonter les équipements de l’usine, vous réduisez encore plus le risque pour toutes les personnes concernées, car vous éliminez deux des principales activités à haut risque : le démontage et le remontage de la machine ou de l’usine.